Pourquoi le parrainage d'enfants ?

 

La vision d’Anothen Children est d’investir durablement et efficacement dans le développement social au sein des communautés les plus pauvres du monde.

 

Persuadés que l’éducation est une arme puissante contre la pauvreté, l’association a mis en place une structure d’éducation et d’hébergement pour les enfants de Kurtamghar, dans la région d’Odisha à l’est de l’Inde. En effet, après avoir entamé un beau travail au sein des communautés pauvres aux Philippines, nous étendons nos actions en Asie du sud avec un partenariat axé sur l’éducation et le devenir de la jeunesse Indienne. 

 

En l’espace d’un an, nous avons pu, avec l’aide de notre partenaire et surtout par la grâce de notre Seigneur Yéhoshoua Ha Mashiah (Jésus-Christ), rénover et aménager une structure d’accueil mais aussi construire une cuisine ainsi que des sanitaires pour recevoir une vingtaine d’enfants. 

L’Inde est un pays qui connaît de fortes inégalités sociales et les enfants que la structure d’accueil prendra en charge viennent de milieux très pauvres. En parcourant leurs fiches nous avons été tantôt révoltés, tantôt émus. Révoltés de lire qu’à dix ans, un petit garçon pouvait être témoin des violences conjugales subies par sa mère, émus de savoir que malgré cela, une ferme espérance en Yéhoshoua demeure dans son cœur. 

Face à des témoignages tout aussi poignants les uns que les autres, nous avons été confortés dans l’idée d’investir urgemment dans l’éducation de ces enfants, et la première démarche qui s’est présentée à nous au travers des réunions de travail et de prières a été de lancer au plus vite le parrainage d’enfants. Cette pensée a aussi été confirmée  par le biais de plusieurs personnes qui nous ont partagé leur désir de devenir parrains et marraines.

Devenir parrain/marraine

Étant donné que l’association ne lance le parrainage qu’en Inde pour le moment, le parrainage consiste à soutenir l’éducation et le quotidien de l’un des enfants de ce pays, par le biais d’un don mensuel. Ce parrainage comprend l’accompagnement scolaire de l’enfant, ses frais de santé et la prise en charge de ses repas.

 

En effet, si l’école publique est gratuite en Inde, il reste à la charge de la famille de l’enfant : les uniformes et fournitures scolaires  ainsi que les frais d’examens ( achat de papier, participation à l’impression de copies pour la classe…etc).

 

Ces charges sont très difficiles à supporter pour la plupart des familles, souvent composées de mères seules parvenant difficilement à subvenir aux besoins de leurs enfants..

Le parrainage va donc servir à alléger les familles et à donner aux enfants la possibilité de suivre une éducation stable et épanouie, d’autant plus qu’une partie du budget sera allouée aux sorties extra-scolaires. 

 

Comme nous souhaitons accompagner les enfants jusqu’à leur entrée dans la vie professionnelle, nous invitons les futurs parrains à prendre un engagement sérieux et durable de sorte que ces jeunes âmes ne soient pas très tôt démunies d’aide. 

 

 

Aussi, il est important de savoir que le parrain ou la marraine ne sont pas que des soutiens financiers étant donné qu’ils participent activement à la vie de l’enfant et sont tenus informés de son évolution via une newsletter trimestrielle qui sera envoyée.

 

Enfin, il est important  de savoir que nous tenons à ce que la santé spirituelle des enfants soit entretenue. C’est pourquoi, nous nous assurerons qu’un enseignement fidèle à la Parole leur soit transmis pour connaître la personne de Yéhoshoua. Nous invitons aussi les parrains et marraines à prier pour leurs âmes.

Répartition du don mensuel

Le don mensuel pour le parrainage d’un enfant s’élève à 2700 Roupies indiennes soit 30 euros

Ce montant a été fixé pour subvenir aux besoins des enfants comme suit :

 

Foire aux questions

 

Les enfants sont âgés de 6 à 13 ans en moyenne.

Le parrainage est établi pour durer tout le long du parcours scolaire de l’enfant, c’est-à-dire jusqu’à son entrée dans la vie active. Ainsi, un parrain ou une marraine s’engage pour soutenir l’enfant pendant au moins 12 ans si on prend comme moyenne d’âge des enfants, l’âge de 10 ans. Sachant que le filleul ou la filleule passera une dizaine d’année d’école secondaires puis minimum trois ans d’études supérieures.

Étant donné qu’ Anothen Children est une vision de solidarité internationale, son but est de travailler dans diverses régions du monde où la pauvreté creuse d’importantes inégalités sociales. À ce jour, nous agissons aux Philippines et en Inde mais le parrainage n’est pour le moment possible qu’en Inde. Lorsque d’autres pays seront ouverts au parrainage,  nous informerons bien entendu les parrains et marraines.

Le parrain ou la marraine s’engage à parrainer un seul enfant. Nous estimons que le parrainage doit être aussi une relation particulière entre le filleul/ la filleule et celui ou celle qui souhaite le suivre durant tout son parcours de vie. Pour cela, nous limitons le parrainage à un enfant par parrain/marraine.

Une semaine après avoir rempli le formulaire de parrainage, vous recevrez un courrier à votre adresse postale, dans lequel vous trouverez le récapitulatif de votre engagement, une lettre de la part de l’association ainsi qu’une photo de votre filleul/filleule qui sera accompagnée de sa fiche personnelle ( description de l’enfant ainsi que de son environnement familial et social).

En remplissant le formulaire de parrainage, vous saisirez vos informations bancaires (IBAN), ce qui donnera à l’association l’autorisation de faire des prélèvements bancaires à hauteur du montant de parrainage, tous les mois, dans votre compte. Nous choisissons ce mode de paiement car il est plus fiable que le paiement en carte bancaire qui trouve des limites en cas de perte, de vol ou d’expiration de ladite carte. 

Nous tenons à préciser que dans le cas où le parrain ou la marraine serait dans l’incapacité d’honorer un prélèvement, il est impératif d’en faire part à l’association en envoyant un e-mail à l’adresse : parrainage@anothenchildren.org

Non, les dons de parrainage sont reversés à la structure partenaire qui est une association locale qui est au contact permanent des enfants et de leurs familles. Anothen Children réservera tout de même un pourcentage dans les frais de services, afin de faire face à différentes charges telles que les frais d’envoi bancaire des dons de parrainage à la structure partenaire. Une autre partie des frais sera aussi réservée à une caisse spéciale pour les sorties extrascolaires. En effet, en accord avec la structure partenaire, nous organisons tous les trimestres un voyage de découverte pour les enfants. C’est une activité qui leur permettra de sortir de l’environnement précaire dans lequel il vivent et aspirer à autre chose.

Nous n’imposons pas nos croyances aux parrains, mais nous ne souhaitons pas non plus cacher le fait que nous sommes une association chrétienne. Cela veut dire que notre vision est portée par notre Seigneur Yéhoshoua Ha Mashiah (Jésus-Christ) et que c’est son amour que nous souhaitons transmettre,par le biais d’actions pérennes. Nous sommes donc animés de son amour, de sa solidarité, de sa justice et de sa compassion. Dans un monde où les valeurs morales se perdent, où des lois iniques sont mises en place et où même les grandes organisations non gouvernementales abusent des populations pauvres, nous apportons celui qui est la lumière du monde, Yéhoshoua (Jean 8: 12) ! 

Nous informons donc les parrains et marraines que les enfants recevront une instruction biblique afin de les bâtir sur l’amour et la vérité. Le but n’est pas que les enfants deviennent des religieux sans intelligence, mais qu’ils deviennent des hommes et des femmes faits , sachant discerner le bien du mal et agir pour leur prochain, à leur tour. 

Enfin, il faut savoir que nos valeurs chrétiennes sont portées sur l’humain, et nous mettons donc tout en oeuvre pour offrir le meilleur aux enfants. 

Pour plus d’éclaircissement sur ces points, nous sommes ouverts aux questions et serons ravis d’en discuter avec vous. Veuillez dans ce cas nous contacter à l’adresse : parrainage@anothenchildren.org pour que nous puissions convenir d’un échange téléphonique.

Nous encourageons vivement les parrains et marraines à correspondre avec leurs filleul/les. C’est important qu’un échange se crée entre les deux parties afin que le parrainage ne se limite pas à un soutien financier.  

À la demande du parrain ou de la marraine, ou même de l’enfant, il sera mis en place un service d’échange de courrier – électronique ou postal – dans lequel chacun donnera des nouvelles à l’autre. Ce courrier pourra contenir des photos et même des petits cadeaux. 

Sachez aussi que nous mettrons en place une newsletter trimestrielle qui informera les parrains et marraines des avancées du projet ainsi que de la vie des enfants. Aussi, des missions de solidarités seront mises en place tous les semestres, ce qui permettra aux parrains et marraines désireux, d’aller à la rencontre des communautés bénéficiaires mais aussi de rencontrer leurs filleul/les.

Nous ferons la traduction entre le parrain/la marraine et le filleul/la filleule, lorsque les deux ne parlent pas la même langue.

Votre don mensuel au parrainage débute le mois suivant votre adhésion et il est prélevé tous les 5 du mois.

Nous invitons les parrains et marraines à s’assurer de la pérennité de leur dons afin que l’aide apportée soit amenée jusqu’à son achèvement. Cela veut dire que nous voulons que les enfants soient accompagnés au moins jusqu’à leur études supérieures et au mieux jusqu’à leur entrée dans la vie active. 

Mais dans le cas où le parrain ou la marraine seraient amené à cesser son don pour une raison indépendante de sa volonté, nous l’invitons à nous contacter au moins 2 mois avant la cessation du don, afin que nous nous préparions et trouvions une solution de remplacement, pour le bien de l’enfant.