Une semaine au cœur de trois bidonvilles de Manille

 

RETOUR SUR LES GRANDES LIGNES DU PROJET

Anothen Children, en tant qu’association de solidarité internationale, se prépare à envoyer des volontaires aux Philippines afin d’effectuer une grande distribution de produits de première nécessité (denrées alimentaires et vêtements) à destination des enfants et des familles vivant dans les bidonvilles de Manille.

Cette mission de solidarité qui aura lieu du 25 octobre au 3 novembre 2019, est le fruit de deux ans de travail et de constante recherche en vue d’apporter le meilleur à une jeunesse livrée à elle-même dans les endroits les plus dangereux de la capitale philippine.  C’est aussi l’une des premières étapes vers le projet qui nous tient à cœur : la construction d’une école gratuite et d’un orphelinat aux Philippines.

 

ETATS DES LIEUX

Avant toute chose, pour ceux qui ne connaissent pas la situation du pays, voici  quelques informations utiles :

Les Philippines sont un archipel de plus 7000 îles, situées en Asie du Sud-Est. La capitale, Manille, est la ville la plus densément peuplée du monde avec 1, 78 million d’habitants pour 42 857 habitants au kilomètre carré. La ville est aussi connue pour avoir la plus grand taux de sans-abris dans le monde à savoir 3,1 millions de personnes dont 1, 2 million d’enfants. Ces milliers d’âmes sont souvent issues des bidonvilles où règnent la violence et les crimes en tous genres. À Tondo, banlieu tristement connue pour sa dangerosité et son insalubrité, des hommes, des femmes et des enfants manquent d’eau potable, de structure sanitaire, d’éducation et d’emploi.

 

PLAN D’ACTION

Conscient que le changement ne se fait pas du jour au lendemain, Anothen Children entame son plan d’action en unissant ses forces avec une association locale appelée “Malaya Kids Ministries”, créée par Nixon et Rosa, des philippins impliqués dans le développement social à l’intérieur des bidonvilles de Manille. Forts de 17 années d’expériences, ce couple distribue aujourd’hui des repas à plus de 500 enfants, tous les samedis. Limités par le manque de ressources financières, ils n’ont pas encore pu construire une structure scolaire pour accueillir les enfants. 

 

En France, Anothen Children organise  des collectes de fonds en face à face auprès du public parisien et invite tout un chacun à soutenir son projet. Aujourd’hui, nous souhaitons poursuivre nos efforts, mais cette fois  sur place, dans les bidonvilles de Baseco, Smokey Mountain et Bulacan, où nous nous rendrons une semaine. Ce séjour nous permettra non seulement d’aller directement au contact des populations, mais surtout de collecter un maximum d’informations afin de mieux diriger nos futures actions sur le long terme.

Nous estimons qu’avant de mettre en place un projet socio-éducatif de grande envergure, il nous faut d’abord fournir aux familles et aux enfants ce dont ils ont besoin actuellement. Nous ne souhaitons pas nous imposer comme une nouvelle ONG étrangère venue sortir des populations de la pauvreté. Notre désir est de manifester, d’abord de la compassion et de l’attention envers ceux qui n’en reçoivent pas, pour ensuite leur apporter les biens matériels qui leur manquent et enfin  leur fournir les outils nécessaires pour devenir autonomes.

Souvenons nous que Jésus, notre modèle par excellence, était d’abord ému de compassion  face à la foule (Matthieu 9: 36; 20:34) avant de lui donner ce dont elle avait besoin tant matériellement que spirituellement.

 

Et si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour,  et que l’un d’entre vous leur dise : « Allez en paix, chauffez-vous et rassasiez-vous ! » Et que vous ne leur donniez pas les choses nécessaires pour le corps, que leur servira cela ?  ”

Jacques 2 : 16, Bible de Jésus-Christ

 

À QUOI SERVIRA L’ARGENT COLLECTÉ ?  

 

À ce jour, nous utilisons les fonds collectés au long de l’année pour financer les projets ponctuels organisés par notre partenaire aux Philippines. Or, notre ambition est de lever des fonds pour une action pérenne, à savoir la construction d’une école gratuite.

Ainsi, votre soutien nous aidera  d’une part à financer diverses charges liées à la mission telles que la location d’un véhicule (van) pour pour effectuer les distributions d’un bidonville à un autre, l’achat de denrées alimentaires sur place (sacs de riz, boîtes de conserve essentiellement et autres denrées non périssables ) ou encore la location de tentes pour abriter les enfants et les familles de la chaleur ou de la pluie étant donné que la mission se déroulera en saison de typhons.

Une autre partie des dons sera réservée au projet de construction de l’école. Bien entendu, un compte-rendu de collecte vous sera communiqué régulièrement par souci de transparence.

 

Nous tenons à préciser que 100% de l’argent collecté bénéficie aux populations. Les bénévoles d’Anothen Children qui participeront à la mission paieront eux-mêmes les frais de missions ( Billet d’avion + logement + nourriture).  

 

 

Pour les dons par virement : 

Montant / Amount

Information

Please insert all the required fields
Please insert correct email
Please fill in a valid amount